Colloque international
Politiques éducatives et projets de société, discours et pratiques, 19e-21e siècles
Université d’Orléans
16-18 juin 2021
Colloque organisé avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, de la MSH Val de Loire, de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C), de l’Université d’Orléans et des laboratoires LER de Paris 8, MIMMOC de Poitiers, ICD de Tours, ERCAE et RÉMÉLICE d’Orléans.
Mercredi 16 juin après-midi
14h Ouverture du colloque par Catherine Pélage, Directrice adjointe du laboratoire RÉMÉLICE
EMANCIPER ?
14h15 « Les ‘Maisons du Peuple’ et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle », Jean-Louis Guereña (Professeur émérite, Université de Tours)
14h45 « L’objectif démocratique des politiques d’éducation artistique et culturelle au prisme de l’histoire : une continuité de surface ? » (France), Marie-Pierre Chopin (Université de Bordeaux) et Jérémy Sinigaglia (Université de Strasbourg)
15h15 « L’École de Birmingham : un projet académique et politique à la marge de l’université ? », Eléana Sanchez (PRAG à l’université de Bourgogne Franche-Comté, doctorante de l’Université Toulouse Jean Jaurès)
15h45 Pause
16h « Théorie critique de la race et pédagogies de la résistance : un modèle ‘importable’? », Emilie Souyri (Université Côte d’Azur)
16h30 « Quels progrès vers une école ‘socialement juste’ en Angleterre et en Ecosse ? bilan, obstacles et questionnements », Françoise Granoulhac (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)
17h-18h Conférence de Magdalena Cajías (Bolivie) et Françoise Martinez (Paris 8), « Los grandes retos del sistema educativo boliviano y su compatibilización con los cambios sociales y políticos históricos: de los modelos liberales y nacionalistas al modelo del estado plurinacional » / « Défis et enjeux du système éducatif bolivien face aux grandes transformations socio-politiques : des modèles libéraux et nationalistes au modèle d’État plurinational »
Jeudi 17 juin
RÉPARER/COMPENSER/DÉFRAGMENTER – ou non (divisions-discriminations) ?
9h30-10h30 Conférence visio de Juan Manuel Fernandez Soria (Universidad de Valencia), « El discurso modernizador en la política educativa española del siglo XX » / « Le discours modernisateur dans la politique éducative espagnole du XXe siècle »
10h30 « Las disciplinas lingüísticas y literarias en la España decimonónica: legislaciones educativas y nuevos discursos », Aurora Martinez Ezquerro (Universidad de La Rioja)
11h Pause
11h15 « Le système d’éducation partagée en Irlande du Nord, un modèle éducatif exporté à l’international », Nadège Dumaux, Professeure des écoles, spécialisée pour les enfants en difficulté (doctorante à l’Université de Reims Champagne Ardennes)
11h45 « Enseignement supérieur sud-africain : le grand bouleversement des années 2000 », Cécile Perrot (Université Rennes 2)
12h15 Déjeuner
RÉPARER/COMPENSER/DÉFRAGMENTER – ou non (divisions-discriminations) ?
14h « Préscolariser dans les écoles publiques du Tamil Nadu et de Pondichéry : une mesure en réponse à des changements éducatifs plus larges », Emilie Ponceaud Goreau, (enseignante et docteure de l’Université Bordeaux Montaigne).
14h30 « An Appraisal of Women’s Higher Education in Balochistan; Discourse, Norms and Reality », Yasmeen Jamali (dotorante à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1)
15h Pause
15h15 « Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires : de la nécessité de construire des supports et espaces décoloniaux pour une éducation inclusive », Christian Coffi Hounnouvi (Université de Nantes) et Sébastien Lefèvre (Université Gaston Berger de St-Louis du Sénégal)
15h45 « Education et migration : l’école française à l’épreuve de l’altérité », Geneviève Guetemme (INSPE-CVL / Université d’Orléans)
16h30-17h30 Conférence visio de Marie McAndrew (Université de Montréal), « Les politiques éducatives, l’équité et le vivre ensemble : avancées et tensions en contexte canadien »
Vendredi 18 juin
FORMER/DISCIPLINER / l’école au service d’un projet (socio-)économique ou nationaliste ?
9h-10h Conférence de Régis Malet (Université de Bordeaux), « Régimes de justification et action publique en éducation : quelle solidarité pour quelle cohésion sociale? Regard comparatiste ».
10h « Regard sociolinguistique sur les politiques linguistiques éducatives mexicaines : enjeux et perspectives d’une nation multilingue », Moisés Abad Gervacio (doctorant de l’Université du Mans)
10h30 Pause
11h « Fabriquer de « vrais » Japonais pour retrouver le « vrai » Japon : les réformes Abe et le devenir du système éducatif japonais », Christian Galan (Université Toulouse Jean-Jaurès)
11h30 « School Finance Inequalities in the 20th Century United States », Esther Cyna (doctorante Columbia/Sorbonne (ENS))
12h déjeuner
FORMER/DISCIPLINER / l’école au service d’un projet (socio-)économique ou nationaliste ?
14h-15h Conférence de Ken Jones (Goldsmiths, University of London), « Educational consequences of the pandemic: the case of England » / « Conséquences de la pandémie sur l’éducation : le cas de l’Angleterre »
15h « School standards slipping: can the Tories fix it? England in the late 1970s and Scotland in the 2010s », Anne Beauvallet (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
15h30 Pause
15h45 « Mesurer la réussite éducative : le prisme du Every Student Succeeds Act » (États-Unis), Laurie Béreau (Université Rennes 2)
16h15 « Les ‘leaders du changement global’ au service de la transformation de l’éducation : analyse d’un discours éducatif disruptif », Sébastien Urbanski (Université de Nantes)
16h45 Clôture du colloque