English version, Italian version, Spanish version, German version, Portuguese version

COLLOQUE INTERNATIONAL

APPEL A COMMUNICATIONS

Le Monde en Fête(s) : Économie(s) du Renouveau et de la Transformation

Poitiers, les 22 et 23 mai 2025

 (avec le soutien de l’Université d’Orléans, de l’Université de Poitiers, des laboratoires REMELICE et MIMMOC ainsi que de la FE2C)

(Langues de travail : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien)

Après avoir exploré, lors du colloque « Le Monde en Crise(s) » (Orléans, mai 2024), les dynamiques liées aux périodes d’effondrement économique, nous nous penchons cette année sur les forces de transformation et de renouveau qui émergent après ces temps difficiles. Si la crise économique représente un moment de rupture et de bouleversement, la période post-crise peut être envisagée comme une ‘fête’, au sens large du terme.

Ici, la ‘fête’, la période post-crise, n’est pas seulement une célébration mais un espace de relâchement des tensions, un temps de réinvention, de créativité collective, de production de nouvelles identités et de nouvelles relations.

Ce colloque propose d’examiner comment, dans une perspective économique et organisationnelle, après les moments de crise, les sociétés se remodèlent, se reconstruisent et trouvent de nouvelles voies pour se transformer, tant d’un point de vue systémique que d’un point de vue discursif.

Axes thématiques :

Axe 1 : L’économie de la reprise et du renouveau

Dans un contexte post-crise, l’économie se ré-agence souvent autour de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles et de mutations structurelles. Il s’agit d’analyser cette dynamique sous plusieurs angles :

  • L’économie, les stratégies managériales après la crise : Comment les organisations, (les sociétés, les entreprises, les ONG etc.) se relèvent-elles économiquement après une crise majeure, qu’elle soit sanitaire, financière, environnementale, etc. ? Quels modèles économiques et stratégies organisationnelles et managériales émergent dans cette phase post-crise ?
  • Nouvelles formes de travail et d’organisation: Les crises économiques bouleversent souvent les modèles de travail établis. Quelles transformations observe-t-on dans le travail, les modes de production et les pratiques managériales à l’ère post-crise ? Comment les entreprises reconfigurent-elles leurs processus internes et leurs modes de gouvernance pour s’adapter à ce nouveau contexte ?
  • Économie de la fête : À travers l’histoire, les périodes de rémission économique sont souvent accompagnées de moments de fête et de réjouissance. Comment ces manifestations festives, sociales ou culturelles, sont-elles en elles-mêmes un indicateur ou un moteur de la reprise ?
Axe 2 : Discours et représentations du renouveau

Dans la lignée des discours de crise, le discours sur la sortie de crise économique devient un puissant levier de mobilisation sociale et politique. Le vocabulaire du renouveau économique, de la fête, de la transformation se retrouve au centre des récits politiques, médiatiques et populaires. Ce second axe vise à analyser comment le récit de la reprise économique influence les perceptions collectives et les orientations politiques, ainsi que les imaginaires collectifs. Les contributions peuvent aborder :

  • Les discours politiques du renouveau : Quels récits les responsables politiques et les dirigeants d’organisations construisent-ils pour accompagner la sortie de crise ? Comment la rhétorique du renouveau est-elle employée pour encourager la reprise, tant sur le plan économique qu’en matière de gestion et d’innovation organisationnelle?
  • Le rôle des médias, des entreprises et de la société civile : De quelle manière les médias participent-ils à la construction d’une perception collective de la période post-crise ? Comment la société civile et les entreprises s’approprient-elles ces récits pour créer une dynamique de résilience ? Quelles sont les stratégies adoptées par les entreprises pour véhiculer une image de renouveau auprès des parties prenantes ?
  • Les fêtes et les rituels comme expression du changement : Les événements festifs peuvent-ils être considérés comme des reflets ou des catalyseurs de transformation sociale et économique ? Comment les sociétés, les organisations se réapproprient-elles le concept de la fête pour célébrer un nouveau départ ?
Un colloque multidisciplinaire et international

Ce colloque s’adresse à des chercheurs et à des étudiants initiés à la recherche issus de disciplines variées telles que l’économie, les sciences de gestion, l’histoire, l’étude des langues et des sociétés, la linguistique, les sciences sociales, la communication, les sciences politiques, etc., dont les travaux s’intéressent à la période contemporaine (XX et XXIème siècles). L’événement est également ouvert aux professionnels et autres praticiens dont le regard permettra d’apporter des éclairages pragmatiques complémentaires.

Les propositions de communication (500 mots maximum), accompagnées d’un CV court, sont à envoyer avant le 31 janvier 2025 à l’adresse suivante : editionsVPM@gmail.com. Les langues de travail du colloque seront le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Le colloque se tiendra en modalité hybride : nous vous invitons à préciser votre choix (en présence ou à distance) lors de la soumission de votre proposition.

Frais d’inscription au colloque :
  • Enseignants-chercheurs et assimilés : 75 euros
  • Doctorants : 50 euros

Les intervenants seront invités à contribuer à l’ouvrage collectif qui fera suite au colloque (convention déjà établie avec l’éditeur).

 

Bibliographie : 

ALEXANDRE, Olivier-Alexandre., ALGANB, Yann, BENHAMOUC, Françoise. « La culture face aux défis du numérique et de la crise. » Notes du conseil d’analyse économique, no 70(1), 2022, pp. 1-12. https://doi.org/10.3917/ncae.070.0001.

BADRÉ, Bertrand. « Le développement durable après la Crise de la Covid-19. » Revue d’économie Financière, no 139/140, 2020, pp. 211–18. JSTOR, https://www.jstor.org/stable/27023764. Accessed 18 Oct. 2024.

BEN HAMMOUDA, Hakim. « La Covid-19 et les politiques économiques du monde d’après. » Marché et organisations, vol. 41, no 2, 2021, pp. 79-85. https://doi.org/10.3917/maorg.041.0079.

BOYER, Robert. Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie. La Découverte, 2021.

BOURDIEU, Pierre. La Distinction : Critique sociale du jugement. Minuit, 1979.

CROZAT, Dominique, FOURNIER, Sébastien. « De la fête aux loisirs : évènement, marchandisation et invention des lieux. » Annales de Géographie, vol. 114, no 643, 2005, pp. 307-328. https://doi.org/10.3406/geo.2005.21423.

DI MÉO, Guy. « Le renouvellement des fêtes et des festivals, ses implications géographiques. » Annales de géographie, no 643(3), 2005, pp. 227-243. https://doi.org/10.3917/ag.643.0227.

FRIMOUSSE, Soufyane, PERETTI, Jean-Marie. « Les changements organisationnels induits par la crise de la Covid-19. » Question(s) de management, no 29(3), 2020, pp. 105-149. https://doi.org/10.3917/qdm.203.0105.

FRIMOUSSE, Soufyane, PERETTI, Jean-Marie. « Les répercussions durables de la crise sur le management. » Question(s) de management, no 28(2), 2020, pp. 159-243. https://doi.org/10.3917/qdm.202.0159.

FRIMOUSSE, Soufyane, PERETTI, Jean-Marie. « Repenser la culture d’entreprise après la crise Covid-19. » Question(s) de management, no 31(1), 2021, pp. 151-206. https://doi.org/10.3917/qdm.211.0151.

GIGET, Marc. « Résilience et renouveau au service du bien commun. » Paysans & société, no 374(2), 2019, pp. 20-25. https://doi.org/10.3917/pes.374.0020.

HUGHES, M. « Leading changes: Why transformation explanations fail. Leadership », 12(4), 2016, pp. 449-469. https://doi.org/10.1177/1742715015571393

IQBAL, F., PFARRER, M. D., & BUND, J. « How crisis management strategies address stakeholders’ sociocognitive concerns and organizations’ social evaluations. » Academy of Management Review, 49(2), 2024, pp. 299-321. https://doi.org/10.5465/amr.2020.0371

JAMES, E. H., WOOTEN, L. P., & DUSHEK, K.  « Crisis management: Informing a new leadership research agenda. »  The Academy of Management Annals, 5(1), 2011, pp. 455–493. https://doi.org/10.1080/19416520.2011.589594

PEARSON, C. M., & CLAIR, J. A. « Reframing crisis management. » The Academy of Management Review, 23(1), 1998, pp. 59–76. https://doi.org/10.2307/259099

PIKETTY, Thomas. Capital et idéologie. Seuil, 2019.

REGNAULT, Henri. « Après le désastre : effondrement, résilience ou renouveau ? » La Crise, no 48, Sept. 2020.

ROSIER, Bernard. Les théories des crises économiques. 5e éd., La Découverte, 2003. https://doi.org/10.3917/dec.rosie.2003.01.

ZALOOM, Caitlin. Out of the Pits: Traders and Technology from Chicago to London. University of Chicago Press, 2006.

WEICK, K. E. « Enacted sensemaking in crisis situations. » Journal of Management Studies, 25(4), 1988, pp. 305-317. https://doi.org/10.1111/j.1467-6486.1988.tb00039.x

 

INTERNATIONAL CONFERENCE

CALL FOR PAPERS

The World in Celebration: Economies of Renewal and Transformation

Poitiers, May 22-23, 2025

After exploring the dynamics associated with periods of economic collapse during the symposium « The World in Crisis(es) » (Orléans, May 2024), this year, we turn our attention to the forces of transformation and renewal that emerge after such challenging times. While an economic crisis represents a moment of rupture and upheaval, the post-crisis period can be viewed as a « celebration » in the broadest sense.

Here, the « celebration » or post-crisis period is not merely a moment of festivity but an opportunity for tension release, reinvention, collective creativity, and the creation of new identities and relationships.

This symposium proposes to examine how, from an economic and organizational perspective, societies reshape, rebuild, and find new avenues for transformation after times of crisis, both systemically and discursively.

Topics :

Axis 1: The Economy of Recovery and Renewal

In a post-crisis context, the economy often reorganizes around new practices, models, and structural changes. This dynamic can be analyzed from various perspectives:

  • The economy and managerial strategies after a crisis: How do organizations (such as businesses, companies, NGOs, etc.) recover economically after a major crisis, whether it is health-related, financial, environmental, etc.? What economic models and organizational and managerial strategies emerge in this post-crisis phase?
  • New forms of work and organization: Economic crises often disrupt established work models. What transformations are observed in work, production methods, and management practices in the post-crisis era? How do companies reconfigure their internal processes and governance models to adapt to this new context?
  • The celebration economy: Historically, periods of economic recovery have often been accompanied by moments of festivity and joy. How are these festive, social, or cultural events themselves indicators or drivers of recovery?
Axis 2: Discourses and Representations of Renewal

Following crisis discourses, the discourse on economic recovery becomes a powerful lever for social and political mobilization. The vocabulary of economic renewal, celebration, and transformation is central to political, media, and popular narratives. This second axis aims to analyze how narratives of economic recovery influence collective perceptions, political orientations, and collective imaginations. Contributions may address:

  • Political discourses on renewal: What narratives do political leaders and organization heads construct to support the post-crisis recovery? How is the rhetoric of renewal used to encourage recovery, both economically and in terms of management and organizational innovation?
  • The role of media, businesses, and civil society: How do the media contribute to building a collective perception of the post-crisis period? How do civil society and companies appropriate these narratives to foster a resilience dynamic? What strategies do companies adopt to project an image of renewal to their stakeholders?
  • Celebrations and rituals as expressions of change: Can festive events be considered reflections or catalysts of social and economic transformation? How do societies and organizations reappropriate the concept of celebration to mark a fresh start?
A Multidisciplinary and International Symposium

This symposium welcomes researchers and research-oriented students from diverse disciplines such as economics, management sciences, history, language and society studies, linguistics, social sciences, communication, political sciences, etc., whose work focuses on the contemporary period (20th and 21st centuries). The event is also open to professionals and other practitioners whose perspectives can offer complementary pragmatic insights.

Proposals for presentations (maximum of 500 words), accompanied by a short CV, should be sent by January 31, 2025, to the following address: editionsVPM@gmail.com. The working languages of the symposium will be French, German, English, Spanish, Italian, and Portuguese.

The symposium will be held in a hybrid format; we invite you to indicate your preference (in-person or remote) when submitting your proposal.

Registration Fees:
  • Professors and researchers: 75 euros
  • Doctoral students: 50 euros

Presenters will be invited to contribute to the collective publication that will follow the symposium (agreement already established with the publisher).

 

CONVEGNO

Call for Papers

Il Mondo in Festa: Economie del Rinnovamento e della Trasformazione

Poitiers, 22 e 23 maggio 2025

Dopo aver esplorato, nel convegno « Il Mondo in Crisi » (Orléans, maggio 2024), le dinamiche legate ai periodi di collasso economico, quest’anno ci concentriamo sulle forze di trasformazione e rinnovamento che emergono dopo questi tempi difficili. Se la crisi economica rappresenta un momento di rottura e sconvolgimento, il periodo post-crisi può essere visto come una ‘festa’, nel senso più ampio del termine.

Qui, la ‘festa’, ovvero il periodo post-crisi, non è solo una celebrazione, ma uno spazio di allentamento delle tensioni, un momento di reinvenzione, creatività collettiva, produzione di nuove identità e relazioni.

Questo convegno si propone di esaminare come, da una prospettiva economica e organizzativa, le società si rimodellino, si ricostruiscano e trovino nuove vie di trasformazione dopo i momenti di crisi, sia da un punto di vista sistemico che da un punto di vista discorsivo.

Assi tematici:

Asse 1: L’economia della ripresa e del rinnovamento

In un contesto post-crisi, l’economia si riorganizza spesso attorno a nuove pratiche, nuovi modelli e cambiamenti strutturali. Questa dinamica può essere analizzata da varie angolazioni:

  • L’economia e le strategie manageriali dopo la crisi: Come si risollevano economicamente le organizzazioni (società, aziende, ONG, ecc.) dopo una crisi profonda, che sia sanitaria, finanziaria, ambientale, ecc.? Quali modelli economici e strategie organizzative e manageriali emergono in questa fase post-crisi?
  • Nuove forme di lavoro e di organizzazione: Le crisi economiche spesso sconvolgono i modelli di lavoro consolidati. Quali trasformazioni si osservano nel lavoro, nei metodi di produzione e nelle pratiche manageriali nell’era post-crisi? Come riorganizzano le aziende i loro processi interni e i modelli di governance per adattarsi a questo nuovo contesto?
  • Economia della festa: Nella storia, i periodi di ripresa economica sono stati spesso accompagnati da momenti di festa e celebrazione. Come si manifestano questi eventi festivi, sociali o culturali come indicatori o motori della ripresa?
Asse 2: Discorsi e rappresentazioni del rinnovamento

Sulla scia dei discorsi di crisi, il discorso sulla ripresa economica diventa una potente leva di mobilitazione sociale e politica. Il lessico del rinnovamento economico, della festa e della trasformazione si trova al centro dei racconti politici, mediatici e popolari. Questo secondo asse mira ad analizzare come il racconto della ripresa economica influenzi le percezioni collettive e le scelte politiche, oltre che l’immaginario collettivo. I contributi possono trattare i seguenti temi:

  • Discorsi politici sul rinnovamento: Quali racconti costruiscono i leader politici e i dirigenti delle organizzazioni per accompagnare l’uscita dalla crisi? Come viene impiegata la retorica del rinnovamento per incentivare la ripresa, sia dal punto di vista economico che in termini di gestione e innovazione organizzativa?
  • Il ruolo dei media, delle imprese e della società civile: In che modo i media contribuiscono alla costruzione di una percezione collettiva del periodo post-crisi? Come la società civile e le imprese si appropriano di questi racconti per creare una dinamica di resilienza? Quali strategie adottano le aziende per trasmettere un’immagine di rinnovamento agli stakeholder?
  • Le feste e i rituali come espressione del cambiamento: Gli eventi festivi possono essere considerati riflessi o catalizzatori della trasformazione sociale ed economica? Come le società e le organizzazioni si appropriano del concetto di festa per celebrare una nuova partenza?
Un colloquio multidisciplinare e internazionale

Questo colloquio è rivolto a ricercatori e studenti orientati alla ricerca provenienti da discipline diverse come economia, scienze della gestione, storia, studi linguistici e sociali, comunicazione, scienze politiche, ecc., il cui lavoro si concentra sul periodo contemporaneo (XX° e XXI° secolo). L’evento è aperto anche ai professionisti e ad altri praticanti il cui punto di vista possa offrire spunti pratici complementari.

Le proposte di comunicazione (massimo 500 parole), accompagnate da un breve CV, devono essere inviate entro il 31° gennaio 2025 al seguente indirizzo: editionsVPM@gmail.com. Le lingue di lavoro del colloquio saranno il francese, il tedesco, l’inglese, lo spagnolo, l’italiano e il portoghese.

Il colloquio si terrà in modalità ibrida; vi invitiamo a specificare la vostra preferenza (in presenza o a distanza) al momento dell’invio della proposta.

Tasse di iscrizione:
  • Docenti-ricercatori e assimilati: 75 euro
  • Dottorandi: 50 euro

I relatori saranno invitati a contribuire alla pubblicazione collettiva che seguirà il convegno (accordo già stabilito con l’editore).

 

COLOQUIO

CONVOCATORIA DE PONENCIAS

El Mundo en Fiesta(s): Economías de la Renovación y la Transformación

Poitiers, 22 y 23 de mayo de 2025

Después de explorar en el coloquio « El Mundo en Crisis » (Orléans, mayo de 2024) las dinámicas asociadas a los períodos de colapso económico, este año nos enfocamos en las fuerzas de transformación y renovación que emergen tras esos tiempos difíciles. Si la crisis económica representa un momento de ruptura y trastorno, el período post-crisis puede considerarse una « fiesta » en el sentido amplio de la palabra.

Aquí, la « fiesta », el período post-crisis, no es solo una celebración, sino un espacio de relajación de tensiones, un tiempo de reinvención, creatividad colectiva, creación de nuevas identidades y nuevas relaciones.

Este coloquio propone examinar cómo, desde una perspectiva económica y organizacional, las sociedades se remodelan, reconstruyen y encuentran nuevos caminos para transformarse después de momentos de crisis, tanto desde un punto de vista sistémico como discursivo.

Ejes Temáticos:

Eje 1: La economía de la recuperación y la renovación

En un contexto post-crisis, la economía a menudo se reorganiza en torno a nuevas prácticas, nuevos modelos y cambios estructurales. Esta dinámica puede analizarse desde diversas perspectivas:

  • La economía y las estrategias gerenciales tras la crisis: ¿Cómo se recuperan económicamente las organizaciones (sociedades, empresas, ONG, etc.) después de una crisis importante, ya sea sanitaria, financiera, ambiental, etc.? ¿Qué modelos económicos y estrategias organizacionales y gerenciales emergen en esta fase post-crisis?
  • Nuevas formas de trabajo y organización: Las crisis económicas suelen trastornar los modelos de trabajo establecidos. ¿Qué transformaciones se observan en el trabajo, los modos de producción y las prácticas gerenciales en la era post-crisis? ¿Cómo reconfiguran las empresas sus procesos internos y modelos de gobernanza para adaptarse a este nuevo contexto?
  • La economía de la fiesta: A lo largo de la historia, los períodos de recuperación económica suelen ir acompañados de momentos de fiesta y celebración. ¿Cómo se manifiestan estos eventos festivos, sociales o culturales como indicadores o motores de la recuperación?
Eje 2: Discursos y representaciones de la renovación

Siguiendo los discursos de crisis, el discurso sobre la salida de la crisis económica se convierte en una poderosa herramienta de movilización social y política. El vocabulario de la renovación económica, la fiesta y la transformación está en el centro de los relatos políticos, mediáticos y populares. Este segundo eje busca analizar cómo el relato de la recuperación económica influye en las percepciones colectivas y las orientaciones políticas, así como en los imaginarios colectivos. Las contribuciones pueden abordar:

  • Discursos políticos de la renovación: ¿Qué narrativas construyen los líderes políticos y directivos de organizaciones para acompañar la salida de la crisis? ¿Cómo se emplea la retórica de la renovación para incentivar la recuperación, tanto en el ámbito económico como en la gestión e innovación organizacional?
  • El papel de los medios, las empresas y la sociedad civil: ¿De qué manera los medios contribuyen a construir una percepción colectiva del período post-crisis? ¿Cómo se apropian la sociedad civil y las empresas de estos relatos para crear una dinámica de resiliencia? ¿Qué estrategias adoptan las empresas para transmitir una imagen de renovación a sus partes interesadas?
  • Las fiestas y los rituales como expresión del cambio: ¿Pueden considerarse los eventos festivos como reflejos o catalizadores de transformación social y económica? ¿Cómo se reapropian las sociedades y organizaciones del concepto de fiesta para celebrar un nuevo comienzo?
Un Coloquio Multidisciplinario e Internacional

Este coloquio está dirigido a investigadores y estudiantes orientados a la investigación de disciplinas variadas como economía, ciencias de la gestión, historia, estudios de lenguas y sociedades, lingüística, ciencias sociales, comunicación, ciencias políticas, etc., cuyo trabajo se centra en el período contemporáneo (siglos XX y XXI). El evento también está abierto a profesionales y otros practicantes cuya perspectiva pueda ofrecer ideas pragmáticas complementarias.

Las propuestas de comunicación (máximo de 500 palabras), acompañadas de un breve currículum, deben enviarse antes del 31 de enero de 2025 a la siguiente dirección: editionsVPM@gmail.com. Los idiomas de trabajo del coloquio serán el francés, alemán, inglés, español, italiano y portugués.

El coloquio se llevará a cabo en formato híbrido; les invitamos a indicar su preferencia (presencial o a distancia) al enviar su propuesta.

Cuotas de Inscripción:
  • Profesores e investigadores: 75 euros
  • Doctorandos: 50 euros

Los ponentes serán invitados a contribuir en la publicación colectiva que seguirá al coloquio (acuerdo ya establecido con el editor).

 

KOLLOQUIUM

Call for Papers

Die Welt im Fest(e)/in Festen: Ökonomien der Erneuerung und Transformation

Poitiers, 22.-23.5.2025

Nachdem im Rahmen der Tagung „Die Welt in Krise(n)“ (Orléans, Mai 2024) die Dynamiken im Zusammenhang mit wirtschaftlichen Zusammenbruchperioden untersucht wurden, widmen wir uns in diesem Jahr den Kräften der Transformation und Erneuerung, die nach solchen schwierigen Zeiten entstehen. Während eine Wirtschaftskrise einen Moment des Bruchs und der Umwälzung darstellt, kann die Zeit nach der Krise im weitesten Sinne als ein „Fest“ betrachtet werden.

In diesem Zusammenhang wird das „Fest“ nicht nur als ein Moment des Feierns betrachtet, sondern als ein Raum der Spannungsentladung, der Neuschöpfung, der kollektiven Kreativität sowie der Entstehung neuer Identitäten und Beziehungen.

Dieses Symposium möchte untersuchen, wie sich aus ökonomischer und organisatorischer Perspektive Gesellschaften nach Krisenzeiten neu gestalten, sich wiederaufbauen und neue Wege der Transformation finden, sowohl systemisch als auch diskursiv.

Thematische Schwerpunkte:

Schwerpunkt 1: Die Ökonomie der Erholung und Erneuerung

Nach der Krise reorganisiert sich die Wirtschaft, indem sie neue Praktiken und Modelle übernimmt sich strukturell verändert. Diese Dynamik kann aus verschiedenen Perspektiven betrachtet werden:

  • Wirtschafts- und Managementstrategien nach einer Krise: Wie gelingt es Organisationen (z.B. Unternehmen, Konzernen, NGOs), sich wirtschaftlich von großen Krisen – seien sie gesundheitlicher, finanzieller, ökologischer etc. Art – zu erholen ? Welche Wirtschaftsmodelle und Organisations- sowie Managementstrategien entstehen in dieser Nachkrisenphase?
  • Neue Arbeits- und Organisationsformen: Wirtschaftskrisen stören oft etablierte Arbeitsmodelle. Welche Transformationen sind in Bezug auf Arbeit, Produktionsmethoden und Managementpraktiken in der Nachkrisenzeit zu beobachten? Wie konfigurieren Unternehmen ihre internen Prozesse und Governance-Modelle neu, um sich an den veränderten Kontext anzupassen?
  • Die « Ökonomie des Festes »: Historisch gesehen waren Zeiten der wirtschaftlichen Erholung oft von Momenten der Festlichkeit und Freude begleitet. Inwiefern sind diese festlichen, sozialen oder kulturellen Ereignisse selbst Indikatoren oder Treiber der Erholung?
Schwerpunkt 2: Diskurse und Darstellungen der Erneuerung

Nach Krisendiskursen wird der Diskurs über wirtschaftliche Erholung zu einem starken Hebel für soziale und politische Mobilisierung. Das Vokabular der wirtschaftlichen Erneuerung, des Festes und der Transformation steht im Mittelpunkt politischer, medialer und zivilgesellschaftlichen Erzählungen. Innerhalb dieses zweiten Themenschwerpunkts soll analysiert werden, wie die Erzählung der wirtschaftlichen Erholung kollektive Wahrnehmungen, politische Ausrichtungen und kollektive Imaginationen beeinflusst.

Beiträge können folgende Themen behandeln:

  • Politische Diskurse zur Erneuerung: Welche Erzählungen konstruieren politische Führungspersonen und Leiter von Organisationen, um den Ausstieg aus der Krise zu begleiten? Wie wird die Rhetorik der Erneuerung genutzt, um die Erholung sowohl wirtschaftlich als auch im Bereich Management und organisatorische Innovation zu fördern?
  • Die Rolle der Medien, Unternehmen und der Zivilgesellschaft: Wie tragen Medien zur Bildung einer kollektiven Wahrnehmung der Zeit nach der Krise bei? Wie eignen sich Zivilgesellschaft und Unternehmen diese Erzählungen an, um eine Resilienz-Dynamik zu schaffen? Welche Strategien verfolgen Unternehmen, um bei ihren Interessengruppen ein Bild der Erneuerung zu vermitteln?
  • Feste und Rituale als Ausdruck des Wandels: Können Feste als Spiegel oder Katalysatoren sozialer und wirtschaftlicher Transformation betrachtet werden? Wie eignen sich Gesellschaften und Organisationen das Konzept des Festes neu an, um einen Neuanfang zu zelebrieren?
Eine multidisziplinäre und internationale Tagung

Die Tagung richtet sich an Forschende sowie Doktoranden aus verschiedenen Disziplinen wie Wirtschaft, Management, Geschichte, Sprach- und Gesellschaftswissenschaften, Linguistik, Sozialwissenschaften, Kommunikation, Politikwissenschaften usw., deren Forschungen sich innerhalb des Zeitraums 20.-21. Jahrhundert bewegen. Die Veranstaltung steht auch außer-universitären Fachleuten offen, deren Perspektiven ergänzende Einblicke bieten können.

Beitragsvorschläge mit einem Abstract von max. 500 Wörtern und einem kurzen Lebenslauf können bis zum 31. Januar 2025 an folgende Adresse gesendet werden : editionsVPM@gmail.com.

Die Arbeitssprachen der Tagung sind Französisch, Deutsch, Englisch, Spanisch, Italienisch und Portugiesisch.

Die Tagung wird in einem hybriden Format stattfinden; wir bitten Sie, bei der Einreichung Ihres Vorschlags Ihre Teilnahmepräferenz (Präsenz oder Online) anzugeben.

Teilnahmegebühren:
  • Hochschullehrende und -forschende: 75 Euro
  • Doktoranden: 50 Euro

Im Anschluss an die Tagung ist die Veröffentlichung eines Sammelbands geplant (Vereinbarung mit Verlag liegt bereits vor).

 

COLÓQUIO

Chamada para Comunicações

O Mundo em Festa(s): Economias da Renovação e Transformação

Poitiers, 22 e 23 de maio de 2025

Após explorar, no colóquio « O Mundo em Crise(s) » (Orléans, maio de 2024), as dinâmicas associadas aos períodos de colapso econômico, este ano nos voltamos para as forças de transformação e renovação que emergem após esses tempos difíceis. Se a crise econômica representa um momento de ruptura e perturbação, o período pós-crise pode ser visto como uma « festa » no sentido amplo do termo.

Aqui, a « festa » — o período pós-crise — não é apenas uma celebração, mas um espaço de alívio das tensões, um momento de reinvenção, de criatividade coletiva, de produção de novas identidades e relações.

Este colóquio propõe examinar como, de uma perspectiva econômica e organizacional, as sociedades se remodelam, se reconstroem e encontram novos caminhos para se transformar após momentos de crise, tanto do ponto de vista sistêmico quanto discursivo.

Eixos Temáticos:

Eixo 1: A economia da recuperação e renovação

Em um contexto pós-crise, a economia frequentemente se reorganiza em torno de novas práticas, novos modelos e mudanças estruturais. Essa dinâmica pode ser analisada sob diversas perspectivas:

  • A economia e as estratégias gerenciais após a crise: Como as organizações (sociedades, empresas, ONGs, etc.) se recuperam economicamente após uma grande crise, seja ela sanitária, financeira, ambiental, etc.? Que modelos econômicos e estratégias organizacionais e gerenciais surgem nesta fase pós-crise?
  • Novas formas de trabalho e organização: As crises econômicas frequentemente perturbam os modelos de trabalho estabelecidos. Que transformações são observadas no trabalho, nos modos de produção e nas práticas gerenciais na era pós-crise? Como as empresas reconfiguram seus processos internos e modos de governança para se adaptar a este novo contexto?
  • Economia da festa: Historicamente, os períodos de recuperação econômica são frequentemente acompanhados por momentos de festa e celebração. Como essas manifestações festivas, sociais ou culturais são, por si mesmas, indicadores ou motores da recuperação?
Eixo 2: Discursos e representações da renovação

Seguindo os discursos de crise, o discurso sobre a saída da crise econômica torna-se uma poderosa alavanca de mobilização social e política. O vocabulário da renovação econômica, da festa e da transformação encontra-se no centro das narrativas políticas, mediáticas e populares. Este segundo eixo visa analisar como a narrativa da recuperação econômica influencia as percepções coletivas e as orientações políticas, bem como os imaginários coletivos. As contribuições podem abordar:

  • Discursos políticos sobre a renovação: Que narrativas os líderes políticos e chefes de organizações constroem para acompanhar a saída da crise? Como a retórica da renovação é utilizada para incentivar a recuperação, tanto no plano econômico quanto em termos de gestão e inovação organizacional?
  • O papel dos meios de comunicação, das empresas e da sociedade civil: De que maneira os meios de comunicação contribuem para a construção de uma percepção coletiva do período pós-crise? Como a sociedade civil e as empresas se apropriam dessas narrativas para criar uma dinâmica de resiliência? Quais são as estratégias adotadas pelas empresas para transmitir uma imagem de renovação aos seus stakeholders?
  • As festas e os rituais como expressão da mudança: Os eventos festivos podem ser considerados reflexos ou catalisadores de transformação social e econômica? Como as sociedades e as organizações reapropriam-se do conceito de festa para celebrar um recomeço?
Um Colóquio Multidisciplinar e Internacional

Este colóquio destina-se a pesquisadores e estudantes orientados para a pesquisa de várias disciplinas, como economia, ciências de gestão, história, estudos de línguas e sociedades, linguística, ciências sociais, comunicação, ciências políticas, etc., cujo trabalho se concentra no período contemporâneo (séculos XX e XXI). O evento também está aberto a profissionais e outros praticantes cuja perspectiva possa oferecer insights pragmáticos complementares.

As propostas de comunicação (máximo de 500 palavras), acompanhadas de um breve currículo, devem ser enviadas até 31 de janeiro de 2025 para o seguinte endereço: editionsVPM@gmail.com. As línguas de trabalho do colóquio serão  francês, alemão, inglês, espanhol, italiano e português.

O colóquio será realizado em formato híbrido; pedimos que  indique sua preferência (presencial ou à distância) ao submeter sua proposta.

Taxas de Inscrição:
  • Professores e pesquisadores: 75 euros
  • Doutorandos: 50 euros

Os palestrantes serão convidados a contribuir para a publicação coletiva seguida ao colóquio (acordo já estabelecido com o editor).