Couverture de l'ouvrage Décentrement(s). Théories et pratiques d'un concept nomade

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Décentrement(s). Théories et pratiques d’un concept nomade, sous la direction de G. Guétemme, S. Pomiès-Maréchal et E. Gallet.

 

Table des matières

I. Introduction
II. « Un décentrement », Jacques Jouet
III. Entretien avec Delphine Wibaux

PARTIE I. CHANGER DE PERSPECTIVE POUR MIEUX COMPRENDRE 

IV. « De la centration au décentrement: aléas et paradoxes des détours par l’altérité », Christiane Montandon 

V. « Identifier son centre pour se décentrer. Penser le patrimoine culturel cognitif », Léa Peltier 

VI. « Félix Guattari et le décentrement du sujet », Manola Antonioli 

VII. « Défaillance du centre et plasticité culturelle : décentrement et liberté chez Ernesto Laclau et James C. Scott », Erwan Sommerer

PARTIE II. S’AFFRANCHIR D’UN CENTRE POUR CRÉER UN OU PLUSIEURS NOUVEAUX CENTRES 

VIII. « “Si le centre est partout, alors il n’est nulle part : le fantastique hispano-américain et la révolte littéraire de la périphérie », Marcos Eymar 

IX. « L’alchimie de la fantasy urbaine : l’énigme du décentrement au cœur d’un genre », Dean McDonald 

X. « Le décentrement juridique au Pérou. Une approche transculturelle du pluralisme juridique », David Arbulu 

XI. « Houria Niati ou les parures féminines traditionnelles algériennes revisitées », Geneviève Guétemme

PARTIE III. TRADUIRE  

XII. « Le décentrement dans la poésie de Guillermo Carnero : une dynamique structurante », Catherine Guillaume 

XIII. « Observation participante d’une expérience traductrice de métissage de langues : décentrement et suture entre Orient, Occident et Sud », Cynthia Gabbay 

XIV. « Décentrement d’écriture et de traduction chez Samuel Beckett », Yoo-jung Kim 

 PARTIE IV. RACONTER DIFFÉREMMENT 

XV. « Représentations du mal et décentrement dans Providencia de Dios, de Quevedo », Samuel Fasquel 

XVI. « Une approche décentrée de la guerre du Chaco : Humo (2017) de Gabriela Alemán », Sophie Marty 

XVII. « Une nouvelle d’E.A. Poe: “How to Write a Blackwood Article” entre parodie grotesque et décentrement psychotique, un sujet fractal? », Michael Boylan

PARTIE V. SE DÉLOCALISER ET TROUVER UN NOUVEAU CENTRE EN PÉRIPHÉRIE 

XVIII. « Faire le vide et le plein. Lecture critique des essais politiques de Sergio del Molino », Jimena Larroque 

XIX. « Pour une nomadologie des “chemins noirs”. Le cas de Sylvain Tesson », Maria Simota 

XX. « Global Hollywood : entre centralité et décentrement géographique de la production », Armando Soba 

XXI. « Décentrer l’esthétique du Scottish Enlightenment: David Hume et le modèle des salons parisiens », Louis Pichot

 

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