Table des matières
I. Introduction
II. « Un décentrement », Jacques Jouet
III. Entretien avec Delphine Wibaux
PARTIE I. CHANGER DE PERSPECTIVE POUR MIEUX COMPRENDRE
IV. « De la centration au décentrement : aléas et paradoxes des détours par l’altérité », Christiane Montandon
V. « Identifier son centre pour se décentrer. Penser le patrimoine culturel cognitif », Léa Peltier
VI. « Félix Guattari et le décentrement du sujet », Manola Antonioli
VII. « Défaillance du centre et plasticité culturelle : décentrement et liberté chez Ernesto Laclau et James C. Scott », Erwan Sommerer
PARTIE II. S’AFFRANCHIR D’UN CENTRE POUR CRÉER UN OU PLUSIEURS NOUVEAUX CENTRES
VIII. « “Si le centre est partout, alors il n’est nulle part” : le fantastique hispano-américain et la révolte littéraire de la périphérie », Marcos Eymar
IX. « L’alchimie de la fantasy urbaine : l’énigme du décentrement au cœur d’un genre », Dean McDonald
X. « Le décentrement juridique au Pérou. Une approche transculturelle du pluralisme juridique », David Arbulu
XI. « Houria Niati ou les parures féminines traditionnelles algériennes revisitées », Geneviève Guétemme
PARTIE III. TRADUIRE
XII. « Le décentrement dans la poésie de Guillermo Carnero : une dynamique structurante », Catherine Guillaume
XIII. « Observation participante d’une expérience traductrice de métissage de langues : décentrement et suture entre Orient, Occident et Sud », Cynthia Gabbay
XIV. « Décentrement d’écriture et de traduction chez Samuel Beckett », Yoo-jung Kim
PARTIE IV. RACONTER DIFFÉREMMENT
XV. « Représentations du mal et décentrement dans Providencia de Dios, de Quevedo », Samuel Fasquel
XVI. « Une approche décentrée de la guerre du Chaco : Humo (2017) de Gabriela Alemán », Sophie Marty
XVII. « Une nouvelle d’E.A. Poe : “How to Write a Blackwood Article” entre parodie grotesque et décentrement psychotique, un sujet fractal ? », Michael Boylan
PARTIE V. SE DÉLOCALISER ET TROUVER UN NOUVEAU CENTRE EN PÉRIPHÉRIE
XVIII. « Faire le vide et le plein. Lecture critique des essais politiques de Sergio del Molino », Jimena Larroque
XIX. « Pour une nomadologie des “chemins noirs”. Le cas de Sylvain Tesson », Maria Simota
XX. « Global Hollywood : entre centralité et décentrement géographique de la production », Armando Soba
XXI. « Décentrer l’esthétique du Scottish Enlightenment: David Hume et le modèle des salons parisiens », Louis Pichot