La démocratie à l’université : principes, pratiques et enjeux dans un monde globalisé
Colloque international pluridisciplinaire et plurilingue : 
Sous le patronage de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et du Centre Henri-Aigueperse
Lieu : Université de Poitiers, France
Dates : 9 et 10 octobre 2025
La démocratie est une notion fondamentale, définie comme une forme de gouvernement où la souveraineté appartient au peuple. Mais que signifie « être en démocratie » dans le contexte spécifique de l’université ? En France et ailleurs, la place de la démocratie à l’université soulève des interrogations majeures, tant dans ses principes que dans ses pratiques.
Ce colloque vise à interroger le concept de démocratie universitaire en tant que principe et/ou valeur fondamentale. Il s’agit également d’explorer ses formes institutionnelles et non-institutionnelles, et de mettre en lumière les interactions entre le modèle français et les modèles étrangers dans un contexte de mondialisation.
Approche internationale et comparatiste
Dans un premier volet, le colloque interrogera le modèle français puis, dans un second volet, l’étude des modèles étrangers sera envisagée dans une perspective comparatiste. La démocratie à l’université s’exprime-t-elle différemment selon les pays ? Cette perspective permettra d’éclairer la singularité du cas français tout en offrant une vision globale et interconnectée.
Quelques pistes de réflexion :
- Les principes démocratiques à l’université sont-ils universels ou adaptés aux contextes sociétaux nationaux ?
- Comment les universités, en tant qu’espaces de formation des citoyens, intègrent-elles les spécificités des modèles sociétaux dans un monde globalisé ?
En réunissant chercheurs, enseignants, acteurs institutionnels, étudiants et experts, ce colloque propose une réflexion transdisciplinaire et comparatiste qui s’articulera en deux volets complémentaires. Le premier volet portera sur le cas français, tandis que le second élargira l’analyse à une perspective comparatiste internationale, permettant une mise en regard avec la situation en France. Chaque volet s’articulera autour de deux axes :
Axe 1 :
La démocratie universitaire et institutionnelle : France / étranger
Cet axe interroge la mise en œuvre et l’exercice des principes démocratiques au sein des institutions universitaires, à travers des problématiques telles que :
Les conditions démocratiques des élections universitaires : Comment les processus électoraux au sein des universités garantissent-ils une véritable représentativité des acteurs (personnels, étudiants, personnalités extérieures) ?
Les évolutions institutionnelles et la démocratie : Avec la transformation des établissements, comme en France par exemple avec les Établissements Publics Expérimentaux (EPE), comment sont conciliés principes démocratiques et nouveaux modes de gouvernance ?
L’impact de l’accès à l’université pour tous : En quoi l’ouverture de l’université à un public élargi influence-t-elle la démocratie au sein des établissements ?
Axe 2 :
La démocratie à l’université au-delà des instances formelles : France / étranger
Cet axe s’intéresse aux formes non-institutionnelles de démocratie au sein des universités et à leurs relations avec la société civile.
Les acteurs, les motivations et les objectifs : Quels sont les acteurs impliqués dans la démocratie non-institutionnelle à l’université (étudiants, personnels, syndicats, associations, collectifs ?) et quels en sont les enjeux ?
Formes et pratiques : Des formes et pratiques démocratiques autres qu’institutionnelles ont-elles leur place à l’université? Ces pratiques, comme la démocratie participative par exemple, reproduisent-elles le modèle institutionnel existant ou proposent-elles de véritables alternatives ? Il convient également de s’interroger sur les moyens matériels et organisationnels qui permettent de faire vivre ces pratiques démocratiques au quotidien, en évaluant la place qui leur est accordée, les dynamiques qu’elles suscitent et les obstacles qu’elles rencontrent.
(Une table ronde, un atelier spécifique sera consacré à la place de la démocratie participative, cf. complément ci-après).
Liberté d’expression et libertés académiques, à l’université et au-delà : Ces libertés constituent-elles des acquis fondamentaux dans une société démocratique, sont-elles respectées ou sont-elles remises en question dans le contexte universitaire ? Quelle est la marge d’expression des autres membres de la communauté (personnels et étudiants)?
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Complément, atelier / table ronde :
La recherche action participative : un espace de formation des citoyens
Les changements de comportements sont au cœur des problématiques des psychosociologues. Comment influencer nos concitoyens sans les contraindre ni les manipuler ?
Kurt Lewin (1947) considérait la recherche action comme l’outil privilégié du scientifique impliqué dans sa vie de citoyen par l’objet qu’il étudiait. Ses travaux ont montré leur validité tant par leur consistance scientifique que par leur impact sur les habitudes alimentaires des familles américaines en plein effort de guerre. La recherche action participative (PAR) est apparue avec les préoccupations éthiques dans la recherche en sciences humaines (Reason et Bradbury, 2007). C’est un processus par lequel chercheurs et participants décident conjointement des objectifs et des méthodes ; ils contribuent aussi au recueil et à l’analyse des données.
Le développement durable, la lutte contre le changement climatique nécessitent d’importantes modifications de nos comportements quotidiens. Comment impliquer nos concitoyens dans la recherche pour instaurer ces changements de façon démocratique tout en gardant la valeur scientifique de nos travaux ?
Soumission des propositions
Les propositions de communication devront comprendre :
- Un titre provisoire, en précisant l’axe choisi (Axe 1 ou Axe 2)
- Un résumé (300 mots maximum), dont la problématique abordée, cinq mots-clés
- Une courte biographie du ou des auteur(s)
- La modalité : en présence ou à distance
Les propositions sont à envoyer à democracyanduniversity@gmail.com
Calendrier :
- Date limite de soumission : 25 juillet 2025
- Notification d’acceptation : 08 août 2025
- Colloque : 9 – 10 octobre 2025
Pour toute question, merci de contacter Christèle Le Bihan-Colleran et Rodolphe Pauvert à l’adresse suivante : democracyanduniversity@gmail.com
Bibliographie indicative
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